Quelques mots...

L’histoire commence en 1932 quand mes grands-parents s’installent sur la Ferme du Pinier. Leurs activités principales sont alors les cultures céréalières, l’élevage de bovins et de chevaux pour travailler la terre. Mon mari Claude nous rejoint ensuite à  la fin des années 60. Il  nous épaule ma mère et moi dans les lourdes tâches inhérentes à la vie d’une exploitation agricole.

C’est en 1984 que je décide alors  de me lancer dans l’élevage de canards gras, un pari un peu fou à l’époque où cette activité est encore inexistante dans la région et surtout réservée au Sud-Ouest. Cela deviendra très vite mon activité principale, mon mari continuant l’élevage de bovins et les cultures céréalières pour les nourrir.

Puis en 1995 nous ouvrons la ferme-auberge dans d’anciens corps de ferme. Nous réhabilitons donc à ce moment la grange et l’étable pour l’accueil du public, avec le souci de conserver leur authenticité. La grande majorité des produits cuisinés et servis viennent de la production de la ferme.

Au début des années 2000, ma fille Annabelle (4ème génération) qui m’accompagne depuis quelques temps déjà reprend le flambeau. Avec son mari Jean-Frédéric, elle prend la tête de l’entreprise principale avec l’élevage des canards. Les animaux sont toujours élevés, gavés, transformés et vendus sur place. L’aventure commencée en 1984 continue donc.

De mon côté, je me consacre aujourd’hui à faire vivre ce lieu qui me tient à coeur. La location du site pour tous types de célébrations est devenue mon activité principale. Et lorsque je cuisine, je privilégie bien sûr  la production de la ferme : foie gras, magrets, confits, rillettes… Sans oublier les légumes du potager que Claude mon mari cultive avec passion.

            Liliane Maudet

Découvrez les produits de la ferme issus de l’élevage de canards gras.